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18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 17:23
Remotorisation du turbotrain Jouef Champagnole

PIC 3138

PIC 3140
Démontage de la motrice qui ne présente pas de difficultés particulières en écartant les flans de la caisse

PIC 3509
Ce moteur Bûhler 12v remplacera l'ancien moteur Jouef franchement bruyant.
Il est équipé de son volant d'inertie en laiton et sur l'autre extrémité de son axe de l'embout de cardan récupéré sur le vieux moteur.



PIC_3386.jpg
Avec cette fraise..................



PIC 3510
......................Défoncez le fond du châssis de la motrice pour laisser la libre rotation du volant d'inertie............


PIC 3511
....................montez ce nouveau moteur à la place de l'autre en le collant avec un carré de ruban adhésif double face après avoir souder les fils, vérifier que çà tourne dans le bon sens et remonter l'arbre intermédiaire du cardan qui n'apparait d'ailleur pas sur cette photo (celà doit tourner librement) ; Il faut aussi remettre le cavalier en fil d'acier d'origine qui maintient le moteur.



Stabilisation des voitures.


Les voitures Jouef  anciennes ont la facheuse tandance à ce dandiner en roulant, nous allons donc confectionner une "suspension trois points"....................


PIC 3526
.....................Sur un seul bogie de chaque voiture, percer deux trous de 2 mm de diamètre de chaque côté et visser 2 vis Parker de 2,5 mm comme sur cette photo, l'autre bogie devra rester d' origine.....................



PIC 3513
............On règle la hauteur des vis pour quelles soulagent légèrement le pivot central.............




PIC 3512
................ces vis ne seront plus visibles après remontage de la caisse.




La pose d'attelages courts ne pose pas de problèmes



PIC 3527
Les attelages Roco pour voitures longues sont collés à la colle cyano en interposant ...............



PIC 3528
........................sous eux une calle de carton plume de 3 mm d'épaisseur, rien de plus simple...............



PIC 3529
.......................et à pour la motrice, à cause du bogie moteur, un attelage de marque Ribu, extrat plat à été installé collé directement....................



PIC 3530
...............pour finir dans chaque voitures, pose de lests récupérés sur de vieux wagons.
On remonte tous les éléments et voici-voilà un superbe Turbotrain.
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commentaires

R
Bonsoir. Actuellement en train d'améliorer une rame RTG JOUEF j'ai solutionné le problème de l'oscillemment des voitures juste en plaçant un lest de plomb dans le bas de la caisse à côté d'un des deux bogies. Un seul suffit placé au plus près d'un de ces deux bogies pour stabiliser l'ensemble. Très bien votre article.
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J
superbe je suis entrain de le realiser merci
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S
<br /> <br /> Oui, effectivemment, j'en ai bien l'impression.....<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Tout à fait<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci beuacoup de cette précision<br /> <br /> <br /> car j'ai pu lire  sur certains forums spécialisés qu'il fallait une plus grosse puissance pour cette rame......<br /> <br /> <br /> Merci encore et bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Le moteur Jouef suffisait déjà, alors le Buhler, pas de soucis; Et il faut se méfier des spécialistes spécialisés <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> OK, merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> 6500 t/mn : il est assez puissant pour tracter 5 voitures ??<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Toutes les voitures de monturbotrain sont lestées, il tracte sans problème, il faut juste bien vérifier que le volant ne frotte pas sur la caisse  A+<br /> <br /> <br /> <br />