18 décembre 2009
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Remotorisation du turbotrain Jouef Champagnole
Démontage de la motrice qui ne présente pas de difficultés particulières en écartant les flans de la caisse
Ce moteur Bûhler 12v remplacera l'ancien moteur Jouef franchement bruyant.
Il est équipé de son volant d'inertie en laiton et sur l'autre extrémité de son axe de l'embout de cardan récupéré sur le vieux moteur.
Avec cette fraise..................
......................Défoncez le fond du châssis de la motrice pour laisser la libre rotation du volant d'inertie............
....................montez ce nouveau moteur à la place de l'autre en le collant avec un carré de ruban adhésif double face après avoir souder les fils, vérifier que çà tourne dans le bon sens et remonter l'arbre intermédiaire du cardan qui n'apparait d'ailleur pas sur cette photo (celà doit tourner librement) ; Il faut aussi remettre le cavalier en fil d'acier d'origine qui maintient le moteur.
Stabilisation des voitures.
Les voitures Jouef anciennes ont la facheuse tandance à ce dandiner en roulant, nous allons donc confectionner une "suspension trois points"....................
.....................Sur un seul bogie de chaque voiture, percer deux trous de 2 mm de diamètre de chaque côté et visser 2 vis Parker de 2,5 mm comme sur cette photo, l'autre bogie devra rester d' origine.....................
............On règle la hauteur des vis pour quelles soulagent légèrement le pivot central.............
................ces vis ne seront plus visibles après remontage de la caisse.
La pose d'attelages courts ne pose pas de problèmes
Les attelages Roco pour voitures longues sont collés à la colle cyano en interposant ...............
........................sous eux une calle de carton plume de 3 mm d'épaisseur, rien de plus simple...............
.......................et à pour la motrice, à cause du bogie moteur, un attelage de marque Ribu, extrat plat à été installé collé directement....................
...............pour finir dans chaque voitures, pose de lests récupérés sur de vieux wagons.
On remonte tous les éléments et voici-voilà un superbe Turbotrain.
Démontage de la motrice qui ne présente pas de difficultés particulières en écartant les flans de la caisse
Ce moteur Bûhler 12v remplacera l'ancien moteur Jouef franchement bruyant.
Il est équipé de son volant d'inertie en laiton et sur l'autre extrémité de son axe de l'embout de cardan récupéré sur le vieux moteur.
Avec cette fraise..................
......................Défoncez le fond du châssis de la motrice pour laisser la libre rotation du volant d'inertie............
....................montez ce nouveau moteur à la place de l'autre en le collant avec un carré de ruban adhésif double face après avoir souder les fils, vérifier que çà tourne dans le bon sens et remonter l'arbre intermédiaire du cardan qui n'apparait d'ailleur pas sur cette photo (celà doit tourner librement) ; Il faut aussi remettre le cavalier en fil d'acier d'origine qui maintient le moteur.
Stabilisation des voitures.
Les voitures Jouef anciennes ont la facheuse tandance à ce dandiner en roulant, nous allons donc confectionner une "suspension trois points"....................
.....................Sur un seul bogie de chaque voiture, percer deux trous de 2 mm de diamètre de chaque côté et visser 2 vis Parker de 2,5 mm comme sur cette photo, l'autre bogie devra rester d' origine.....................
............On règle la hauteur des vis pour quelles soulagent légèrement le pivot central.............
................ces vis ne seront plus visibles après remontage de la caisse.
La pose d'attelages courts ne pose pas de problèmes
Les attelages Roco pour voitures longues sont collés à la colle cyano en interposant ...............
........................sous eux une calle de carton plume de 3 mm d'épaisseur, rien de plus simple...............
.......................et à pour la motrice, à cause du bogie moteur, un attelage de marque Ribu, extrat plat à été installé collé directement....................
...............pour finir dans chaque voitures, pose de lests récupérés sur de vieux wagons.
On remonte tous les éléments et voici-voilà un superbe Turbotrain.